La sécurité des personnes est un point essentiel du travail de l’inspecteur et ses conclusions doivent également figurer dans son rapport d’expertise.

Il va devoir vérifier la non-dangerosité de certains éléments qu’ils soient internes ou externes au bien immobilier comme les rampes, les balustrades, les paliers, les escaliers, les appuis, les ascenseurs… mais aussi d’autres points de sécurité dont la présence d’issues d’évacuation ou encore le respect des normes pour l’accès aux piscines et bassins d’eau. L’expert va examiner les sécurités incendie et la conformité des installations (séparation incendie dans les combles, matériaux isolants autour des cheminées, présence ou non de détecteurs incendies et de monoxyde de carbone, des extincteurs, etc.).

Titre

Auparavant ...

26 années d’expérience à diriger des équipes de travail incluant 12 ans propriétaire d’une entreprise de rénovation et nettoyage.

A.S.P. Construction depuis 1989...

Permets de travailler de façon sécuritaire sur tous les chantiers de construction. Plus de 160h de formation uniquement pour la santé et sécurité sur tous les chantiers de construction. Permets identifier et connaitre la plupart des produits dangereux. Permets aussi d’effectuer les premiers soins avant l’arrivée des ambulanciers et utiliser le défibrillateur au besoin.

Inspecteur compétent c'est ...

Qualifié comme Inspecteur Compétent Systèmes de protection contre les chutes données par SPI santé sécurité de Blainville qualifier pour superviser et inspecter tous types de harnais ou cordon de sécurité.

Secouriste, sécurité avant tous ...

Secouriste en milieu de travail et DEA renouveler aux 3 ans depuis 1987. Permets d’effectuer les premiers soins avant l’arrivée des ambulanciers et utiliser le défibrillateur au besoin.

Technique collégial d'inspection

Technique collégial d’inspection en bâtiment à l’Institut André Grasset qui permet d’inspecter les résidences, les condominiums, les bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels, les copropriétés, les plex, et tous les bâtiments d’au plus 3 étages.

Saviez-vous que ...

Seulement 86 résidences autonomes à 100% sont répertoriées au Québec présentement.

Certificat en design de bâtiment écologique

Certificat en design de bâtiment écologique et serre d’abondance d’une durée de 4 mois de L’Académie ADAPT. Cela permet de découvrir tous les principes dus :

  • Solaire passif (masse thermique, orientation de la résidence, super isolation, étanchéité, chauffage bio climatique).
  • Choix des matériaux (sain sans composé organique volatil ou COV, écologique, durable, performant, abordable).
  • Autonomie alimentaire (serre d’abondance, permaculture, forêt nourricière, aménagement comestible, potager près de la maison, aquaponie).
  • Eau comestible (municipal, puits ou captation de l’eau de pluie).
  • Gérer l’eau noire (fosse septique, toilette composte).
  • Gérer l’eau grise (réchauffer la serre ou l’arrivée de l’eau avant le chauffe-eau).
  • Autonomie énergétique (panneaux solaires sans batterie avec hydro) ou (panneaux solaires avec batterie et avec hydro) ou (panneaux solaires avec batterie sans hydro).

Formation SPI

Formation en espace clos donnée par SPI santé sécurité de Blainville. Qualifier pour travailler, nettoyer ou sortir une personne en difficulté dans une espace close.

SIMDUT

Certificat de transport de marchandises dangereuses (SIMDUT) renouveler aux 2 ans. Permets de savoir identifier les produits dangereux, les manipuler, les entreposer, les disposer, de ramasser les déversements de façon sécuritaire.

Démarrage d’entreprise

Formation avec le SAJE, Accompagnateur d’entrepreneurs. (Préparation plan d’affaires en 13 semaines temps plein). Entreprise et formation, Outils informatiques, Structure du plan d’affaires, Marketing et vente, Planification des ressources.

Membre d'association...

Membre de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Membre de l’association Internationale des inspecteurs immobiliers certifiés. Membre de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec. Membre avec Écohabitation. Membre avec la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes. Membre avec l’Académie ADAPT. N.B. les différentes formation continue ce font par ces différentes associations.

Assurance erreur et omission

Certificat d’assurances professionnelles erreurs et omissions de 2,000,000$ par sinistre et responsabilité civile générale de 1,000,000$ par sinistre. Preuve à l’appui si demandé.

Technique collégial d’inspection municipale

Termine une technique collégiale en Inspection municipale en bâtiment et en Environnement avec le Cégep de Matane.

NORTH

Formateur Essais qualitatif par Honeywell Safety Products. (NORTH) Sur les systèmes de respiration faciaux comme les demi-masques, masques complets et cagoules assister par une batterie.

Diplôme, certification ou attestation

Diplôme collégial en inspection de bâtiment, certification NOVO climat 2.0- Maison et petit bâtiment multilogement, certification en desing de bâtiment écologique, certification inspecteur résidentielle, certification inspecteur compétent, certification inspecteur résidentielle traditionnelle, certification code éthiques, certification North par Honeywell, attestation écoconstruction pour les pros (LEED), certification espace clos, attestation de spécialisation professionnelle en lancement d’une entreprise, attestation A.S.P. construction, certification Cardiosecours/DEA/SA, certification transport de marchandises dangereuses, attestation bonne pratique pour pro, certification cariste, attestation maison passive hyper performance, certification d’assurance erreur et omission.